Remise du prix Lumière 2014 au cinéaste Pedro Almodóvar | L'Espagne à Lyon Remise du prix Lumière 2014 au cinéaste Pedro Almodóvar – LYS, Toute l'Espagne à Lyon

Remise du prix Lumière 2014 au cinéaste Pedro Almodóvar

17/10/2014 | Amphithéâtre de Lyon

Le Prix Lumière a été créé par Thierry Frémaux afin de célébrer à Lyon un(e) cinéaste ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière et où ils ont tourné leur premier film, Sortie d’Usine, en 1895. Parce qu’il faut savoir exprimer notre gratitude aux metteurs en scène et aux artistes du cinéma qui habitent nos vies, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration.

LYON, 19 juin 2014 (AFP) – Le Prix Lumière 2014 sera remis au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, « figure essentielle de la Movida », lors de la 6e édition du festival de cinéma à Lyon du 13 au 19 octobre, ont annoncé jeudi les organisateurs.
« Il a accepté vraiment très facilement au regard de son emploi du temps parce qu’il est en écriture et il est très heureux », a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, au sujet de l’artiste qui sera récompensé lors d’une cérémonie le 17 octobre.
« C’est un homme qui incarne une certaine idée de l’Espagne (…) Il a été une figure essentielle de la Movida », a-t-il ajouté.
Pedro Almodovar, 64 ans, qui a notamment reçu un Oscar pour « Tout sur ma mère » (2000) et les Goya du meilleur film et du meilleur réalisateur pour « Volver » (2007), succède au réalisateur américain Quentin Tarentino, qui avait reçu son trophée, l’an dernier à Lyon, des mains de son actrice fétiche, Uma Thurman.
Avant eux, le Britannique Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood ont été consacrés.

Crédit photo : Jose Haro – El Deseo S.A. / DR

Pedro Almodóvar succèdera à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), et Quentin Tarantino (2013).
España y españoles en Lyon, L'Espagne et les espagnoles Lyonnais.


Vous pourriez aussi aimer...


  1. 09/07/2014

    […] Video-presentación del festival Lumière 2014 en el que el premio recaerá sobre Pedro Almodóvar […]

  2. 03/07/2014

    […] Visionnez la vidéo de présentation du festival Lumière 2014 à Lyon dont le Prix est décerné au cinéaste espagnole Pedro Almodóvar […]

 
 
 
Top